FOIRE AUX QUESTIONS

Si vous ne trouvez pas toutes vos réponses ici, contactez-nous !
Contactez-nous

Pourquoi devrais-je me préoccuper de la mission zéro déchet? Qu’en est-il de cette mission?

Mis à part le fait que l’approche ‘zéro déchet’ fait partie des solutions les plus rapides et faciles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, elle réduit aussi radicalement la quantité de déchets qui se retrouvent au dépotoir, mais aussi la quantité de déchets que nous produisons chaque année collectivement.   Plus simplement dit, nous l’avons adoptée parce que nous AIMONS tellement notre planète. Point.

Comment prendre soin de ma bouteille réutilisable afin qu’elle dure longtemps?

Il est important de ranger vos bouteilles dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.  Le garde-manger et les armoires de cuisine sont des excellentes options. La meilleure habitude que vous pouvez prendre avec vos bouteilles contenant de l’huile est de remplir votre bouteille alors qu’elle contient encore un peu d’huile. Il est très important de ne pas laisser une bouteille d’huile vide dans votre armoire pendant plus d’une semaine car l’huile risque de commencer à rancir dans votre bouteille.

Comment savoir si ma bouteille est devenue rance?

Votre bouteille aura une odeur forte et désagréable très distinctive, accompagnée d’un goût âcre. Les gras de l’huile se sont détériorés en raison d’une trop grande exposition à la chaleur, à l’oxygène et à la lumière. Dans ce cas, vous n’auriez plus le choix que de mettre votre bouteille à la poubelle (sachez que les centres de recyclage ne reprennent pas les bouteilles en verre foncé). Une bouteille qui présente un début d’odeur de rancissement sera impossible à laver et finira par contaminer rapidement la nouvelle huile qui y aura été versée.  

Dois-je nettoyer ma bouteille?

Non!  Si vous continuez de remplir votre bouteille et prenez soin de ne pas la laisser vide pendant des mois, elle devrait durer longtemps.  Vous pouvez toujours nettoyer le bouchon et le doseur, mais prenez soin de les assécher complètement pour éviter la contamination par l’eau.  Nous suggérons toujours de faire un test d’odeur pour vous assurer que votre huile n’a pas ranci avant de remplir votre bouteille.

Je vois de petites particules de gras dans mon huile d’olive, est-ce normal?

Lorsque l’huile d’olive gèle, c’est bon signe. Ceci vous indique qu’elle est extra-vierge et aussi automatiquement de première pression à froid. Mais l’huile d’olive gèle souvent lors du transport car sous les 4°C environ, elle fige. Si votre huile d’olive a figé ou qu’on y observe des particules figées en suspension, la meilleure solution est de tout simplement déposer votre bouteille dans l’eau chaude jusqu’à ce que son contenu reprenne complètement sa forme liquide. Le goût d’une huile d’olive qui a figé ne s’altère généralement pas.

Combien de temps durera l’huile d’olive dans ma bouteille 

Dans les conditions idéales, l’huile d’olive durera 24 mois à condition que la bouteille soit conservée dans un endroit frais et sombre, à une température maximale de 20 °C. Dans ces conditions, il n’y a aucun risque de rancissement. Le rancissement se développe après un contact avec une chaleur trop élevée et/ou un trop grand contact direct avec une source de lumière et/ou un contact avec trop d’air ou s’il reste juste une couche/trace d’huile (risque qui survient lorsqu’on laisse une bouteille vide trop longtemps ou qu’un bec verseur n’est jamais nettoyé).

Comment savoir si une huile d’olive extra-vierge est de bonne qualité ?

Vous allez être surpris(e) par ce que je vais vous dire, mais la toute première indication pour savoir si une huile d’olive est de bonne qualité n’est pas son goût mais son acidité. Une huile d’olive avec une acidité de 0,1 à 0,3 nous dit que les olives ont été cueillies et immédiatement pressées. Dans ce cas, l’huile d’olive a gardé toutes ses qualités, en plus d’avoir une acidité très basse. La plupart du temps, les olives subissent une étape de mûrissement avant la presse mais ce mûrissement les rend plus acides. Cette période d’attente de la part du producteur permet aux olives de ramollir pour que leurs particules huileuses deviennent encore plus disponibles et abondantes, afin d’offrir un meilleur rendement.

La deuxième indication est le goût… La grande majorité du temps, l’huile d’olive a des notes poivrées en bouche, en fin de séance de dégustation. Que ces notes soient prononcées ou douces nous indique très clairement i le produit est intègre ou non.

Une fois ces deux importants critères de qualité évalués, le reste dépend uniquement de vous. Sachant qu’il y a plusieurs centaines de sortes d’olives avec des goûts qui leur sont propres, les possibilités de recettes créées par les producteurs sont infinies… et les possibilités de découvertes aussi. Car il y a autant de variantes dans les huiles d’olive que dans les vins.

Comment remplir une bouteille sans déversement et sans faire de dégât?

Commencez par retirer le bec de la bouteille (l’extrémité d’une cuillère est l’outil parfait pour ce faire) et déposez-le à l’envers dans le bouchon.  Surveillez soigneusement le niveau d’huile dans la bouteille puisqu’elle peut se remplir vite. Assurez-vous de ne pas trop la remplir.

Quelles huiles conviennent le mieux à la cuisson à haute température?

Nos huiles favorites pour la cuisson à température élevée sont l’huile de pépins de raisin, l’huile de coco vierges et raffinées (les huiles raffinées ont un goût neutre, comparées à l’huile de coco vierge, par exemple).  Ces huiles sont celles qui résistent le mieux aux températures élevées!

Pourquoi vois-je des particules solides dans mon vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé?

N’oublions pas que le vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé est un organisme vivant!! C’est pour cette raison qu’il a toutes ses qualités.  Ce que vous voyez est un champignon, qui se développe naturellement en créant des filaments, et ensuite une couche épaisse en surface, un peu comme un champignon de kombucha. Si ces matières/particules solides vous dérangent, filtrez tout simplement votre vinaigre. L’intégrité de votre vinaigre de cidre de pomme n’en sera pas affectée.

Quels sont les produits que vous offrez qui sont certifiés biologiques?

Veuillez consulter notre liste de produits et certifications.

Sur vos boîtiers, dans certain commerçants revendeurs, il est indiqué que certain de vos produits sont issus d’une agriculture écoresponsable, qu’est-ce que cela veut dire exactement?

Cela veut tout simplement dire que ce commerçant revendeur n’est pas régi par une certificateur biologique et pour ceci ils n’ont pas le droit d’inscrire le terme ‘biologique’ sur l’alimentation vendu en vrac, car ils perdent leur caractère ‘biologique’. Donc lorsqu’une entreprise n’est pas sous la surveillance d’un certificateur biologique, les produits qu’elle vend en vrac perdent leur caractère biologique (même pour une simple ouverture de sac transvidé dans un autre contenant) C’est pour cette raison que ce magasin n’a pas le droit d’afficher que ses produits sont biologiques.

Contactez-nous si vous ne trouvez pas la réponse !